Les Acides Carboxyliques à Faible Poids Moléculaire (FPM) sont la base des formulations des engrais Carbotecnia.
Les effets immédiats sont une augmentation de la production, de la qualité et du respect de l'environnement.
Pourquoi des Acides Carboxyliques ?
Les Acides Carboxyliques sont des acides organiques présents naturellement dans les plantes, les effets qu'ils produisent sont donc similaires à ceux développés et réalisés naturellement par ces mêmes acides dans la physiologie de la plante.
Ce sont de puissants agents complexants, qui font que le pourcentage de nutriment assimilé est plus élevé que celui de l'élément sous forme de sel.
Pourquoi un Faible Poids Moléculaire (FPM) ?
Au sein des acides organiques, il existe de grandes différences tant dans leur taille que dans leur capacité à former des complexes assimilables par les plantes. En fonction de leurs caractéristiques chimiques et de leur taille moléculaire, nous pouvons les représenter comme suit :
Acides Carboxyliques à Faible Poids Moléculaire:
Efficacité supérieure par pourcentage de nutriment par rapport aux autres agents complexants
Acides polyhydroxycarboxyliques:
Acides humiques:
Acides lignosulfoniques (fulviques):
Acides aminés:
Les Acides Carboxyliques à FPM augmentent notamment la capacité à compléter des nutriments (Ca+2, Mg+2,Fe+2, etc.), favorisant leur transport à l'intérieur et à l'extérieur de la plante, et leur assimilation.
Ils augmentent la pression osmotique de la plante, ce qui accroît le flux d'eau et le transport des nutriments et des photoassimilats (sucres) vers les organes de la plante qui en ont besoin.
Les Acides Carboxyliques à FPM favorisent le pH acide de la solution nutritive de façon naturelle sans augmenter son agressivité, ni apporter d'éléments qui pourraient altérer l'équilibre souhaité de la solution fertilisante.
Ce type d'acides organiques, étant très peu ou pas du tout ionisés, ne présentent pas de charge ionique et peuvent pénétrer ou être absorbés par la plante sans difficulté.
Comment fonctionnent les Acides Carboxyliques à FPM ?
Ces acides organiques ont une double fonction : agir comme agents complexants de l'élément ou des éléments qu'ils accompagnent et constituer avec ceux-ci un techno-nutriment ayant un effet spécifique sur la plante :
Agent complexant : Les Acides Carboxyliques à FPM forment des complexes stables dans la solution nutritive et le milieu de culture, favorisant l'assimilation complète par la plante sans laisser de résidus chimiques ni produire de phytotoxicité ou de dommages aux surfaces végétales.
Techno-Nutriment : Une fois à l'intérieur de la plante, les Acides Carboxyliques à FPM interviennent dans le transport interne (translocation) des éléments chimiques nutritifs vers les endroits de la plante où ils sont nécessaires. Ils agissent comme transporteurs et intermédiaires métaboliques de réactions biologiques complexes qui ont naturellement besoin de ces acides organiques pour leur développement.
Les fertilisants de haute technologie Carbotecnia sont conçus pour améliorer l'activité de la plante, en optimisant des paramètres tels que :
Ils sont spécialement formulés pour la nutrition foliaire des plantes.
Les avantages du FPM sur le sol
Les avantages du FPM dans la plante
• Ils améliorent la qualité des fruits en termes de couleur, de saveur et de durée de vie après récolte.
• Ils améliorent le rendement (t/ha) et la qualité de la récolte en homogénéisant le mûrissement de la plantation.
• Ils introduisent les nutriments à l'intérieur de la plante d'une manière 100 % efficace et rapide, et ils sont optimaux en cas de carences avec des symptômes évidents de Ca, Mg, Fe, Mn, Zn, Mo et B.
• Ils constituent un excellent moyen de translocation des nutriments en application foliaire, en particulier aux stades phénologiques critiques.
• Ce sont des composants naturels des plantes, ils sont donc inoffensifs pour les tissus et n'impliquent aucun stress ou effort supplémentaire pour être métabolisés.
• Ils augmentent l'activité photosynthétique des chloroplastes et la maintiennent dans des conditions défavorables.
• Ils sont des intermédiaires dans la synthèse de certains composés de la plante.
• Il joue un rôle important dans le métabolisme de l'azote.
• Ils améliorent la formation des tissus végétaux, augmentant ainsi la surface foliaire efficace.
• Ils améliorent et renforcent le système de défense naturel des plantes grâce à la formation correcte des tissus végétaux.
• Ils favorisent la mobilisation des glucides vers les organes qui en ont besoin, notamment les fruits.
• Ils ralentissent le rythme de la sénescence des tissus.