Carbotecnia, une des sociétés participant au projet « NATUCROP » du 7 PC de la Commission européenne pour l'amélioration du rendement des cultures.
Le 6 novembre 2012, la Commission européenne a lancé un programme dans le cadre du 7e PC intitulé « NATUCROP ». Ce projet a réuni plusieurs entreprises leaders dans le secteur des fertilisants et des phytofortifiants avec des centres de recherche pionniers dans ces domaines de travail, tous membres de l'UE pour développer un important projet de R&D+i sur une période de 2 ans.
La demande alimentaire mondiale devrait augmenter de 50 % d'ici à 2030 et doubler d'ici à 2050 en raison de la croissance démographique et de sa concentration accrue dans les centres urbains. Cependant, l'utilisation non alimentaire des terres augmente, de nombreux pesticides synthétiques sont retirés du marché pour des raisons de sécurité et le temps devient de plus en plus imprévisible. Une résurgence des stress biotiques (ravageurs, maladies des plantes, etc....) et abiotiques (climat, sécheresse, salinité) est imminente. En ce sens, une nouvelle approche de la stimulation et de la protection des plantes devient nécessaire, qui exigera efficacité et respect de l'environnement.
« NATUCROP » développera une gamme de produits biostimulants de 3ème génération consistant en un mélange optimal de biomolécules, avec une formulation qui assurera une protection contre le stress des cultures.
Cette protection permettra aux producteurs de maintenir et d'augmenter le rendement des cultures et de protéger l'environnement, même dans des conditions défavorables.